Les championnats suisses de lutte gréco-romaine des actifs se sont déroulés dimanche à Domdidier, malheureusement sans exploit des locaux.
La liste des absents et des blessés était longue avant de débuter la journée. Les Diderains n’ont en effet aligné que deux lutteurs. Le président Frédérick Oulevey a combattu dans la catégorie des moins de 130 kg et Xavier Eggertswyler dans celle des moins de 66 kg. Ils ont respectivement terminé à la 4e et à la 9e place. Ce dernier n’est d’ailleurs pas passé loin d’un exploit lors de son entrée dans le tournoi.
«Je suis tombé contre le futur champion suisse au premier match, malheureusement… C’était dur, et j’étais physiquement au bout du rouleau à la fin du match. J’ai remporté mon deuxième combat facilement, mais je me suis un peu blessé à la main au troisième. Dans l’ensemble, je reste satisfait de ma performance.», a-t-il commenté.
Les clubs suisses alémaniques ont bien évidemment trusté tous les podiums, s’adjugeant toutes les médailles du jour ! Seule la Singine parvient à sauver un tant soit peu l’honneur cantonal en décrochant deux médailles dans la catégorie des moins de 80 kg. Les Romands, avec uniquement 4 représentants sur les 71 participants, ne pouvaient pas vraiment espérer meilleur sort.
Frédérick Oulevey, qui a loupé le bronze à cause d’un moment d’inattention dans la petite finale, préfère regarder de l’avant et se montre très optimiste pour la saison prochaine. Elle débute le 20 septembre prochain contre la Singine. Il y a également l’organisation du tournoi Hermann Chardonnens, un tournoi pour la relève, le samedi 3 mai 2014. Grâce à ses principaux sponsors, la droguerie Roggen, Allenbach, local.ch et Guisolan SA, le club a pu acheter un nouveau training pour tous les membres et s’assurer globalement un avenir radieux dans la Challenge League, anciennement ligue nationale B.
«Le but cette saison est d’avoir au moins une médaille, et peut-être sera-t-elle en or, qui sait ?», précise encore Xavier Eggertswyler, avec un sourire en coin.
La déception au niveau de la participation à ce championnat ne doit toutefois pas éclipser le début d’année prometteur des Broyards. En lutte libre, Julien Eggertswyler et Florian Nydegger se sont tous deux classés 8e aux championnats suisses de Weinfelden, le 22 février dernier. Ces résultats sont tout à faits satisfaisants, dans la mesure où les deux ont lutté dans les catégories les plus relevées, c’est-à-dire celle des moins de 70 kg et de 74 kg. Le cadet Thibaut Lambert s’est également illustré aux championnats suisses en lutte gréco-romaine, décrochant la médaille en chocolat dans la catégorie des moins de 69 kg.